Comment entretenir votre tronçonneuse ?

mars 7, 2020

par Patrick

guide entretien tronçonneuse

La tronçonneuse est un outil indispensable, dans les domaines de l’élagage, le bûcheronnage, mais aussi en jardinage et les travaux d’espaces verts. Abattre les arbres, tailler des haies, couper des bois de chauffage ainsi que de plusieurs autres travaux nécessitent l’utilisation de ce matériel. Si vous exercez l’une de ces activités, il vous est indispensable de bien entretenir votre tronçonneuse pour sa longévité mais aussi pour votre propre sécurité. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment prendre soin et vérifier l’état de la chaîne, du moteur… de vos tronçonneuse (STIHL, Bosch, ou Husqvarna…)

Comment entretenir la tronçonneuse avant de l’utiliser ?

Avant d’utiliser votre tronçonneuse, il est nécessaire de prendre quelques précautions afin d’éviter tout risque d’accident.

Entretenir la chaîne de tronçonneuse

L’entretien de la chaîne de votre tronçonneuse a une importance capitale. Si la chaîne se casse, elle sera projetée et à toute vitesse dans les airs.

Les gouges en acier de la chaîne sont très coupantes, il vous faudra examiner régulièrement cet élément.l faut tout simplement que la chaîne soit bien graissée, affûtée et tendue.

Bien ajuster la tension de la chaîne

Avant chaque utilisation, vous devez vérifier la tension de la chaîne. Cette dernière ne doit pas être trop tendue afin d’éviter qu’elle ne se casse. Si elle n’est pas assez tendue, elle risque de dérailler. Vous pouvez régler la tension grâce à la vis qui se situe entre les deux écrous observables en façade au niveau du guide de chaîne.

Pour qu’elle soit bien ajustée, desserrez les deux écrous puis vissez la vis jusqu’à ce que l’espace entre la chaîne et la partie inférieure du guide soit réduit au minimum. La chaîne qui est à la partie supérieure du guide ne doit pas laisser apparaître plus de trois dents et elle doit aussi pouvoir être soulevée.

Affûter la chaîne pour plus d’efficacité

Avant de commencer l’affûtage, il faut une lime et un gabarit dimensionnés aux gouges.

gouge tronçonneuse

Ensuite, la procédure se fera comme suit :

  • Immobilisez votre tronçonneuse à l’aide d’un étau et par son guide
  • Commencez l’affûtage de la chaîne par le maillon le plus usé et enclenchez le frein de chaîne
  • Le gabarit se pose sur la chaîne et au niveau du maillon puis permet l’affûtage de la gouge par un mouvement de translation régulier qui est guidé par des cylindres orientés en fonction de l’angle tranchant de la gouge
  • L’affûtage se réalise en effectuant plusieurs allers retour avec la lime sur chaque gouge
  • Une fois que toutes les gouges d’un côté de la chaîne sont affûtées, tournez la tronçonneuse pour affûter l’autre côté

Vérifier la lubrification de la chaîne

Pour commencer la vérification, faites la lubrification au niveau du réservoir d’huile pour chaque chaîne. Ensuite, pour savoir si le graissage est bien effectué, démarrez la tronçonneuse et placez-vous face à un carton. Une trainée d’huile sera projetée sur le carton une fois que la tronçonneuse fonctionne si la chaîne est bien huilée.

Comment nettoyer le guide-chaîne de la tronçonneuse ?

Le guide de chaîne est une pièce essentielle de la tronçonneuse. Il assure la rotation correcte et rectiligne de la chaîne.

Afin de nettoyer le guide-chaîne de manière efficace, vous devez détendre la la chaîne puis souffler à l’aide d’une d’un compresseur la gorge du guide. Cela fait, les impuretés seront évacuées vers l’extérieur de la tronçonneuse et après le nettoyage, la tension de la chaîne sera réglée.

L’entretien du moteur de la tronçonneuse

Cet entretien ne concerne pas les tronçonneuses électriques, mais seulement celles à moteurs thermiques.

Nettoyage de la bougie

La bougie permet la combustion du carburant. Elle dispose d’une électrode à son extrémité qui produit une étincelle grâce à l’apport d’électricité fournie par l’allumage. Cette électrode peut s’encrasser donc il est nécessaire de la nettoyer avec une brosse métallique. Il faut également vérifier son écartement avec le culot (environ 1 mm).

Afin de pouvoir nettoyer le culot et l’électrode, démontez la bougie en débranchant l’antiparasite. Pour ce faire, munissez-vous d’une clé à bougie puis dévissez-la. Une fois la bougie démontée, soufflez les résidus.
La bougie est une pièce qui s’use et qui doit être changée au bout d’une certaine période.

Bien doser le mélange de carburant de la tronçonneuse

Si vous avez un moteur à deux temps, ce dernier fonctionne avec un mélange d’huile et d’essence. Par contre, dans le cas d’un moteur à 4 temps, la lubrification est séparée.

Le mélange s’exprime en pourcentage et il se réalise par le bouchon doseur qui est fourni avec le bidon d’huile. Le mélange doit être à 2 % ou 4 %. Ainsi, mélangez 2 cl d’huile et 1 litre d’essence pour obtenir un mélange de 2 %. Prenez le temps de bien mélanger l’ensemble avant de remplir le réservoir.

Entretenir les filtres de votre tronçonneuse

Il est nécessaire que les aérations de votre tronçonneuse soient propres afin d’assurer une bonne ventilation. Le filtre à air du carburateur doit être nettoyé périodiquement. Utilisez une soufflette pour ôter les poussières ou tapotez à la main les filtres puis soufflez. Si des impuretés arrivent jusqu’au gicleur, il en résultera une mauvaise carburation, alors vous devrez aussi nettoyer le gicleur.

Faire la vidange

Ceci est la méthode la plus recommandée pour entretenir le réservoir d’une tronçonneuse. Elle consiste à tout vidanger, que ce soit le réservoir à proprement dit ou le carburateur.

Videz entièrement le réservoir de son essence puis mettez le carburateur totalement à sec en faisant tourner le moteur au ralenti. Si le moteur s’arrête, cela confirme qu’il n’y a plus une seule goutte d’essence. Ensuite, vous pouvez procéder au nettoyage du réservoir ainsi que de la tronçonneuse dans l’ensemble.

Hiverner la tronçonneuse

Une tronçonneuse peut paraître très résistante et endurante, mais en réalité, il peut être fragile si on le laisse passer l’hiver sans aucune préparation.

Placer la tronçonneuse dans un endroit propre et sec. Les tronçonneuses supportent mal le froid et l’humidité, à plus forte raison la chaîne qui est sensible à la rouille. Il est préférable de privilégier une zone sèche et aérée qui ne pourra pas être atteinte à l’abri des intempéries.

L’entretien de tronçonneuse en vidéo

Le tuto complet d’entretien par Leroy Merlin

Sachez également que vous pouvez faire réaliser l’entretien de votre tronçonneuse par vos revendeurs, comme c’est le cas pour les marques STIHL, Mc Culloch ou Husqvarna…